Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Vitromusée, Romont
Romont : Le génie verrier à Murano

Venini & C. 1934 - 1959

Article mis en ligne le 5 juillet 2018
dernière modification le 12 novembre 2018

Le Vitromusée Romont, en collaboration avec Le Stanze del Vetro de Venise, dédie son exposition estivale aux créations de Paolo Venini (1895-1959) et à sa manufacture.

Considéré comme l’une des figures incontournables de l’art du verre du XXe siècle à Venise, Venini est né à Milan où il se forme en droit. Il fonde en 1921 avec Giacomo Cappellin une entreprise verrière à Murano, île réputée pour sa tradition séculaire dans l’art verrier. Les deux hommes se séparent quatre ans plus tard et Venini s’associe alors avec Napoleone Martinuzzi. En 1929, la maison est rebaptisée Venini & C. Paolo Venini est non seulement directeur, mais aussi, dès les années 1930, concepteur d’objets en verre largement salué par la critique.

L’entreprise Venini & C. contribue au renouveau de l’art du verre à travers un langage raffiné qui associe innovation, sensibilité aux exigences des marchés internationaux et maîtrise des techniques traditionnelles de production de Murano. Le succès que rencontre Venini & C. n’est pas uniquement dû à son talent d’entrepreneur et à sa créativité, mais aussi au savoir-faire des verriers avec lesquels il travaille et à son goût pour les collaborations fructueuses avec des artistes, designers et architectes de renommée nationale et internationale.
A travers une centaine d’objets, l’exposition présente un aperçu exclusif de la création verrière de Paolo Venini de 1934 à sa mort, ainsi que des œuvres de Riccardo Licata, Tobia Scarpa, Charles Lin Tissot, Gio Ponti et Ken Scott.

Jusqu’ au 11 novembre 2018