Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palazzo delle Esposizioni, Rome
Rome : « Les Étrusques »

« Les Étrusques et la Méditerranée. La Cité de Cerveteri »

Article mis en ligne le 5 décembre 2013
dernière modification le 21 juillet 2014

Après son passage au Louvre-Lens, l’exposition consacrée aux Étrusques et à leurs liens avec la Méditerranée - une exposition centrée sur la cité de Cerveteri et et qui offre ainsi un portrait renouvelé de cette cité étrusque - sera présentée à Rome, au Palazzo delle Esposizioni.

L’exposition présente la civilisation étrusque dans son contexte méditerranéen, à travers l’histoire d’une de ses plus grandes métropoles : Cerveteri. C’est la seule dont on puisse retracer l’évolution des origines à la conquête romaine, et présenter tous les aspects : la cité des vivants et les nécropoles, l’organisation politique, les relations avec l’Orient, la Grèce et Rome.

Cerveteri, l’antique Caere, était considérée dans l’Antiquité comme « la plus prospère et la plus peuplée des cités d’Étrurie ». Emblématique de l’importance de la civilisation étrusque, elle a occupé une place centrale en Italie et en Méditerranée tout au long du Ier millénaire avant J.-C.

Plus de 400 pièces archéologiques, issues des principales collections d’Europe, sont ainsi réunies sur 1800 m2. Parmi les œuvres présentées figurent des chefs-d’œuvre de l’art étrusque, dont certains ont été restaurés pour l’occasion ; le Sarcophage des époux, fleuron des collections étrusques du musée du Louvre, exposé pour la première fois hors de Paris ; des ensembles dispersés depuis le XIXe siècle et réunis pour la première fois ; des pièces provenant des fouilles les plus récentes, menées à Cerveteri, mais aussi de fouilles d’épaves étrusques découvertes au large des côtes françaises.

Cette confrontation inédite permet de dresser pour la première fois le portrait d’une cité qui joua dans la Méditerranée antique un rôle comparable à celui d’Athènes, Carthage ou Rome.

Du 14 avril au 20 juillet 2014

Exposition présentée au Louvre-Lens du 5 décembre 2013 au 10 mars 2014

Pasolini Roma

Signalons que, du 15 avril au 20 juillet 2014, une exposition sera consacrée à Pasolini. Pour celle-ci, trois capitales européennes - Barcelone, Paris, Berlin - s’associent à Rome pour célébrer ce cinéaste et intellectuel du XXe siècle qui, plus que tout autre, a réussi à réinterpréter l’image de la ville de Rome, en l’incarnant de façon poétique.

Du 15 avril au 20 juillet 2014