Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Espace de Andrés-Missirlian, Romainmôtier
Romainmôtier : Joan Ayrton

« Searching for an A »

Article mis en ligne le 12 septembre 2016
dernière modification le 18 décembre 2016

De nationalité anglaise, établie à Paris, Joan Ayrton (*Cully, 1969) est une artiste plasticienne dont la production – photographie, vidéo, installation, peinture – interroge les enjeux du regard et de la représentation, en explorant notamment la question de la couleur, non seulement dans sa dimension esthétique mais également éthique ou politique.

A dAM, espace d’art contemporain également consacré à la musique ancienne, Joan Ayrton présente Searching for an A (A la recherche d’un la) (2016), un film vidéo qui montre un quatuor à cordes sur instruments anciens s’accordant, dans le grand salon ouvert sur l’extérieur de la célèbre Villa Savoye de Le Corbusier, à Poissy. Ou plutôt faudrait-il dire : la pièce sonore Searching for an A fait entendre un quatuor s’accordant, sur fond d’images montrant les musiciens dans le grand salon de la Villa Savoye ouvert sur un rideau d’arbres. Comme si la préséance attendue de l’image sur le son dans le domaine des arts visuels était ici renversée, mettant la musique promise en gloire.

Les séquences d’images sont déposées par Joan Ayrton sur une composition constituée de quatre phrases sonores, articulées par des silences visuels, les plages noires à l’écran. Searching for an A permet une mise en résonance des images, accordant au diapason les quatre couleurs principales du film – brun (instruments), vert (arbres), noir (habits, lutrins, encadrements), blanc (partitions, murs) – sur les lignes tendues de l’architecture moderne. Le Corbusier appelait son propre nuancier de couleurs son clavier chromatique.

A Romainmôtier, site médiéval accordé au tempérament ancien, l’exposition de Joan Ayrton propose un désaccord poétique et politique contemporain qui sonne juste, parce qu’il travaille les résistances.

Du 11 septembre au 18 décembre 2016