Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Beyeler, Riehen
Riehen - Bâle : Rodin / Arp

Dialogue entre deux géants

Article mis en ligne le 26 février 2021
dernière modification le 16 mai 2021

Pour la première fois, une exposition muséale fait dialoguer Auguste Rodin (1840–1917) et Hans Arp (1886–1966), mettant face à face l’œuvre pionnier du grand réformateur de la sculpture du 19ème siècle finissant et l’œuvre influent d’un des protagonistes majeurs de la sculpture abstraite du 20ème siècle.

Les deux artistes possédaient une puissance d’innovation artistique et un goût pour l’expérimentation exceptionnels. Leurs œuvres ont fortement marqué leur époque et ont conservé toute leur actualité.

Réunissant environ 110 œuvres, dont des œuvres emblématiques comme “Le Penseur” et “Le Baiser” de Rodin ou “Ptolémée” et “Torse” de Arp, « Rodin / Arp » est l’une des expositions de sculpture les plus vastes présentées à ce jour par la Fondation Beyeler.

Si l’exposition met l’accent sur les sculptures d’Auguste Rodin et de Hans Arp (y compris une sculpture d’extérieur monumentale dans le parc du musée), elle présente également des reliefs de Arp ainsi que des dessins et des collages des deux artistes, des œuvres moins célèbres qui font apparaître d’autant plus clairement les liens artistiques qui unissent les deux artistes.

Réouverture le 1er mars - Jusqu’au 16 mai 2021