Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée de Pully
Pully : Zao Wu-Ki

Donation

Article mis en ligne le 1er juin 2015
dernière modification le 29 septembre 2015

par Viviane Vuilleumier

C’est grâce à une importante donation - estampes, plaques de gravures et livres de bibliophilie - faite par la veuve de Zao Wu-Ki que le musée de Pully a pu organiser une remarquable exposition.

Placée sous le signe de La Lumière et le souffle, l’exposition permet de découvrir l’attachement de Zao Wou-ki à la poésie. Très attiré par le travail de l’estampe, ce peintre célébré de son vivant a contribué à l’illustration de textes de René Char, André Malraux ou Henri Michaux.

Zao Wou-Ki est né en Chine en 1920 et est arrivé en France à 28 ans, et c’est là qu’il découvre les techniques de la gravure et de la lithographie. Dès 1950, il débute son travail d’illustration de textes, et l’exposition montre de tels œuvres, inspirés par la figuration ; eaux-fortes et aquatintes servent des compositions dont la narration est dominée par le trait. Les signes utilisés par l’artiste sont des arbres, des montagnes, des couples et des poissons, un vocabulaire de signes qui évoquent à l’évidence Paul Klee, dont il voit les œuvres en 1951 alors qu’il expose ses gravures à Berne et à Genève.

On voit ensuite la couleur prendre de l’importance dans ses œuvres, et ceci à la suite d’un voyage effectué aux États-Unis et en Asie avec le couple Soulages. Cette nouvelle approche se fait voir autant dans sa peinture, où le motif s’estompe au profit d’un mouvement coloré, que dans ses estampes où l’expression de la couleur prend de l’importance.

L’encre de Chine, que Zao Wou-Ki n’avait pas utilisée après avoir quitté son pays, reprend sa place dans son art dès les années 1970 ; mais il s’écarte toutefois de la tradition et utilise les jeux d’encre à sa manière. En témoigne l’œuvre réalisée pour La Mémoire amoureuse de Martine Cadien.

À NE PAS MANQUER !

Brunch-découverte dimanche 21 juin à 10h30. Zao Wou-Ki et Paul Klee, entre signe et poésie. Tous publics - gratuit I brunch offert - sur inscription

Soirée lecture dans les jardins du Musée mercredi 10 juin à 18h30. Lecture de poèmes et cérémonie du thé. Tous publics - gratuit - thé et douceurs offerts - sur inscription (à l’intérieur en cas de pluie)

Jusqu’au 27 septembre 2015