Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’art de Pully
Pully : Jacques Berger

Le geste nu

Article mis en ligne le 14 janvier 2019
dernière modification le 18 mars 2019

Avec un regard neuf, le Musée d’art de Pully se penche sur l’œuvre de Jaques Berger (1902-1977). Figure élégante, subtile, au parcours singulier, presque inclassable, le peintre et lithographe vaudois a connu tant les courants internationaux d’avant-garde que la scène artistique locale.

Après des débuts influencés par les mouvements abstrait et puriste dans les années 1920, Berger se tourne vers une figuration dans le goût du retour à l’ordre, avant de revenir à l’abstraction dès la fin des années 1950. En quête de nouveaux moyens expressifs, l’artiste se lance encore à presque 70 ans dans l’aventure lithographique, qui assoit sa réputation.

L’exposition est l’occasion de découvrir le parcours d’un peintre exigeant, qui a su tracer sa voie en évitant l’académisme. Au fil des peintures, des dessins, des lithographies, le spectateur devine que le métier de l’artiste est avant tout la couleur, les rapports entre les masses, les volumes et les contrastes. Les catégories usuelles s’estompent, la peinture s’épure, l’œil s’ouvre à un jeu de formes et de lignes, à un espace de méditation.

Du 17 janvier au 17 mars 2019