Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’art de Pully
Pully : Édouard Morerod

“Entre soleil et solitude”

Article mis en ligne le 24 mai 2017
dernière modification le 2 août 2017

par Viviane Vuilleumier

Le Musée d’art de Pully consacre à Édouard Morerod, peintre vaudois aujourd’hui oublié, la première rétrospective dans un musée depuis près de quarante ans.

Édouard Morerod compte parmi les représentants suisses les plus originaux de l’orientalisme, mouvement artistique qui se définit par l’attrait de l’exotisme et du mystère oriental. Délaissant les vues pittoresques et les scènes de genre de pacotille, il dessine avec passion des effigies au trait aiguisé qui font montre d’une sensibilité toute personnelle et d’une grande introspection.

A la suite du Vaudois Théophile Alexandre Steinlen, Morerod, installé dans la capitale française, se prend de passion pour les personnes humbles et peuple ses créations de cocottes, de lavandières et d’ouvriers. Voyageur impénitent, le natif d’Aigle traverse l’Europe entière et se rend même au-delà, en quête de la beauté des gens simples et de la séduction de l’ailleurs. Marqué par les contrastes de couleurs et les types africains au Maroc, il est émerveillé par l’Espagne, les mœurs locales, les paysages arides et, surtout, ses habitants. Il est également fasciné par la figure du gitan, qui incarne à ses yeux l’homme libre, authentique et vrai. Au travers de nombre de portraits peints et dessinés, notamment de ses différentes muses, il n’aura de cesse de sonder l’âme humaine en quête de son essence.

Jusqu’au 30 juillet 2017