Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Museo di Palazzo Pretorio
Prato : L’art du plâtre

Donation Lipchitz

Article mis en ligne le 24 mars 2013
dernière modification le 26 mai 2013

Grâce à sa récente réouverture, une institution italienne unique, le musée du Palais Pretorio de Prato, est destiné à héberger un riche patrimoine d’œuvres du grand sculpteur d’origine lituanienne et naturalisé français et américain Jacques Lipchitz.

Cette donation est constituée de 43 dessins et 21 sculptures, ainsi que de maquettes, et ces œuvres sont octroyés à l’institution de Prato par la Fondation américaine qui conserve le patrimoine du sculpteur.

Ces œuvres seront présentées lors de l’exposition L’art du plâtre. La donation Jacques Lipchitz à Prato que le musée du Palais Pretorio propose du 22 mars au 26 mai dans la salle restaurée du premier étage. Organisée par la Commune de Prato, cette manifestation est placée sous la responsabilité de Kosme De Baranano, un des plus grands spécialistes mondiaux de l’art du sculpteur lituanien. Ce compte-rendu sera complété par des documents et des images de la vie de l’artiste.

A voir du 22 mars au 26 mai.

Signalons également qu’une seconde exposition aura lieu au Palais Pretorio. En effet, en septembre, un moment magique de l’histoire de l’art de la cité sera, pour la première fois, documenté par une grandiose manifestation : Da Donatello a Filippo Lippi. Atelier de Prato.

A voir du 14 septembre 2013 au 13 janvier 2014.