Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Domaine de Peyrassol, Flassans-sur-Issole
Peyrassol : L’ art contemporain se déploie

& Focus sur Anish Kapoor

Article mis en ligne le 3 juillet 2021
dernière modification le 1er décembre 2021

Le domaine de Peyrassol, sis sur la commune de Flassans-sur-Issole, est une invitation au voyage, une déambulation inédite entre un passé au nom évocateur chargé de mystère, celui de l’Ordre des Templiers et un présent tout aussi captivant que celui de la création.

Depuis 20 ans, La Commanderie de Peyrassol est un lieu unique chargé d’histoire, où dialoguent le vin et l’art. Fleuron du patrimoine provençal, situé sur les contreforts du Massif des Maures dans le Var, le Domaine de Peyrassol offre une expérience rare au cœur d’un vignoble de près de 950 hectares, qui allie l’excellence viticole, un parc de sculptures monumentales, un espace d’exposition permanent et un espace pour les événements temporaires telle que l’exposition d’Anish Kapoor à partir de juillet 2021 en étroite collaboration avec la Galleria Continua.

Portée par la passion d’un homme, la collection de Philippe Austruy, propriétaire du Domaine, fait dialoguer la mémoire du lieu, conviant le public à venir découvrir plus de cent œuvres signées par des artistes majeurs tels que Daniel Buren, Niki de Saint Phalle, Dan Graham, Carsten Höller, Bertrand Lavier, Richard Long, Ugo Rondinone, Lee Ufan, Victor Vasarely, Joana Vasconcelos, Bernar Venet,...

depuis le 22 juin 2021

Exceptionnelle exposition Anish Kapoor
Anish Kapoor dévoile une dizaine d’œuvres présentées pour la première fois. Ces réalisations viscérales occupent l’espace de manière agressive. Impossibles à ignorer, elles constituent une masse primitive et informe. Cette forme étrange n’est pas assez familière pour être attribuée à une créature. Elle semble une manifestation détachée d’un fantasme, étranger et lointain. Au seuil de la réalité, elle échappe au discernement tout en laissant apparaître un caractère étonnamment humain.

Depuis les années 1980, les peintures dites “saignantes » font partie de l’œuvre d’Anish Kapoor. La transformation de la matière en chair remonte à la Grèce antique, où souvent les sculpteurs répandaient des gouttes de sang sur leurs créations figuratives pour rendre les blessures plus réalistes. Pour cette exposition, le plasticien exerce sa maîtrise du matériau et de la couleur rouge, propre à ses sculptures, à travers une approche différente. En utilisant le silicone, fibre résine, gaze, Anish Kapoor provoque une association puissante et passionnée avec le sang et la chair humaine.

Du 22 juin au 30 novembre 2021

Informations pratiques :
Commanderie de Peyrassol, « Chemin de Peyrassol », RN7 – 83340 Flassans-sur-Issole
La Commanderie de Peyrassol se situe à 46,8 km de Toulon et à 71 km d’Aix-en-Provence