Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Suisses dans le Monde, Château de Penthes
Penthes : « Tint’interdit »

A voir de 7 à 77 ans !

Article mis en ligne le 23 février 2014
dernière modification le 6 mai 2014

par Viviane Vuilleumier

(Re)plongez dans l’univers de Tintin en allant visiter l’exposition que lui consacre le Musée des Suisses dans le monde qui, après avoir suivi jusqu’au bout du monde les traces de Corto Maltese et de son créateur Hugo Pratt, propose de braquer son projecteur sur le plus connu des reporters.

Objectif Penthes, Tint’interdit : pastiches et parodies a pour but de montrer la richesse de l’univers tintinophile, qu’elle soit le fait d’admirateurs passionnés ou de détracteurs piquants d’Hergé et de son œuvre. En effet, malgré la vigilance des ayants droit, Tintin est le personnage le plus parodié et le plus piraté de la bande dessinée et, à ce jeu, la Suisse est aussi bien présente chez Tintin le vrai que chez le faux.

A travers une sélection de planches, dont des originaux du dessinateur genevois Exem, d’albums et d’objets, l’exposition présentera, d’une part les liens qui unissent Hergé, Tintin et la Suisse, et d’autre part les différentes formes de parodies, leur expression et les intentions des pirates.

Jusqu’au 3 mai 2014