Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

MAN, Musée d’Art de la province de Nuoro
Nuoro : Rétrospective Robert Capa

Une vie légèrement décentrée

Article mis en ligne le 24 mars 2014
dernière modification le 19 mai 2014

par Viviane Vuilleumier

Le musée MAN de Nuoro consacre une rétrospective à Robert Capa, l’un des photo-reporters les plus importants du XXe siècle. Cette exposition est rendue possible par la collaboration avec Magnum Photos et Contrasto. Signalons que cette exposition est la dernière d’un cycle de trois présentations dédiées par le musée Nuoro à l’agence Magnum ces dernières années, après Henri Cartier-Bresson et Werner Bischof.

Ainsi sont déployées une centaine de photographies parmi les plus importantes de Capa, des clichés qui mettent en évidence les passages les plus saillants de son développement personnel, professionnel et artistique.

Considéré comme le père du photojournalisme, Capa est né en Hongrie en 1913, et a émigré à Berlin puis à Paris. Étant fils de famille juive, et exilé lui-même, il n’a jamais cessé de photographier le monde des clochards et des réfugiés, utilisant sa caméra comme un outil de témoignage et de dénonciation de telles situations. Ses reportages, publiés dans d’importants magazines comme Life et Picture Post, constituaient une documentation historique d’une valeur indiscutable, et des archives photographiques extraordinaires, certains clichés étant immédiatement explicites, alors que d’autres étaient plus subtils et ironiques.

Le cliché qui ouvre l’exposition est celui de Léon Trotsky, saisi à Copenhague en 1932. L’année précédente, Capa s’était installé à Berlin mais avec l’avancée du nazisme, il partit pour Paris. En 1936, il se rend en Espagne pour couvrir la guerre civile et c’est en août de la même année qu’il photographia la « Mort d’un militant républicain », un cliché parmi les plus fameux du XXe siècle qui le rendit célèbre.

Parmi les photographies exposées figurent également des clichés de la guerre sino-japonaise prises en 1938, ainsi qu’une sélection de photos prises par Capa en Grande-Bretagne et en Italie durant la seconde guerre mondiale ; y figurent aussi des photos du débarquement des forces alliées en Normandie.

Les visiteurs du musée MAN de Nuoro pour découvrir d’autres documents photographiques remarquables dus au talent de Robert Capa, tels que les portraits qui terminent le parcours, de Gary Cooper à Ingrid Bergman, de Truman Capote à John Huston, en passant par Pablo Picasso.

Jusqu’au 18 mai 2014