Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Neuchâtel : « The Hidden World »

Autour de la notion de croyance

Article mis en ligne le 16 septembre 2014
dernière modification le 17 décembre 2014

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel présente pour la première fois en Suisse la fascinante collection d’art didactique de l’artiste californien Jim Shaw, en relation avec des œuvres à thématique religieuse des artistes suisses Jean-Frédéric Schnyder et Friedrich Dürrenmatt, dans une exposition qui explore la notion de croyance.

Jim Shaw Didactic Art Collection avec Jean-Frédéric Schnyder & Friedrich Dürrenmatt

La collection de Jim Shaw (*1952) réunit des milliers d’objets - livres, affiches et autres illustrations - commissionnés par des sectes, sociétés secrètes ou courants spirituels. Le visiteur est invité à plonger dans une imagerie foisonnante imprégnée des mythes et des croyances populaires des États-Unis..

Le religieux se retrouve également de manière récurrente dans l’œuvre pictural et littéraire de Friedrich Dürrenmatt (1921-1990). L’exposition met en valeur des dessins et des peintures sur les thèmes de la Crucifixion, des anges ou des papes. En écho sont présentées des œuvres de Jean-Frédéric Schnyder (*1945), notamment une série de Paysages à caractère métaphysique.

Jusqu’au 7 décembre 2014

Autour de l’exposition

Visites guidées publiques
 Je 25 septembre, 18h : par Pierre Bühler, théologien
 Sa 11 octobre, 11h : par Janine Perret Sgualdo, directrice du CDN
 Ve 31 octobre, 18h : par Marc-Olivier Wahler, commissaire d’exposition

Colloque
 Sa 1er novembre, 10h30-16h30 : colloque « Art et Religion » en collaboration avec l’Université de Neuchâtel. Avec Mark Alizart, Tristan Garcia, philosophes, Marc-Olivier Wahler, commissaire d’exposition, Régine Bonnefoit, historienne de l’art et Pierre Bühler, théologien.