Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Laténium, Hauterive/Neuchâtel
Neuchâtel : « De Palmyre à Carthage »

Archives des sables

Article mis en ligne le 1er octobre 2016
dernière modification le 18 avril 2017

Le Laténium présente une exposition de photographies en provenance de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Au vu du succès remporté, cette exposition est prolongée jusqu’au 17 avril 2017.

Sous le titre « De Palmyre à Carthage » est ressuscitée une époque pionnière de prospections archéologiques au Levant, lorsque la Syrie et le Liban étaient gouvernés par la France, sous mandat de la Société des Nations.

Cette exposition suit les traces d’un aventurier de l’Entre-deux-guerres, à la fois missionnaire, explorateur, géographe, inventeur, aviateur et photographe passionné d’archéologie : le père Antoine Poidebard.

Sont ainsi exposées une soixantaine de tirages originaux d’une qualité exceptionnelle, ainsi que des documents scientifiques inédits illustrant les développements techniques de la détection aérienne en archéologie. Elle est complétée par un grand nombre de reproductions photographiques, sous la forme d’une sorte de reportage ethnographique montrant le visage humain de la diversité culturelle, à l’époque de l’effondrement de l’ancien Empire ottoman.

Des fortins oubliés dans la steppe syrienne, des voies romaines recouvertes par les sables, des ports anciens engloutis sous les eaux de la Méditerranée et des sites archéologiques désormais ravagés par les pillages et les destructions modernes... ces photographies du père jésuite Antoine Poidebard illustrent les origines de l’archéologie aérienne, dès les années 1920, et sont des témoignages irremplaçables sur le passé antique du Proche-Orient, les photographies.

Prolongation jusqu’au 17 avril 2017

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Les jeudis 27 octobre et 24 novembre 2016 à 12h30
 Visite-conférence* par Marc-Antoine Kaeser, commissaire de l’exposition
Le dimanche 4 décembre 2016 à 14h00
 « Prospections aériennes en ballon dirigeable, la mémoire de nos sols dévoilée », conférence* par Fabien Langenegger, archéologue et Fabien Droz, aérostier
Les dimanches 30 octobre et 11 décembre 2016 à 11h00
 Visite-conférence* par Christophe Brandt, directeur de l’Institut suisse pour la conservation de la photographie

* Participation gratuite (pas de supplément sur l’entrée au musée) Inscription préalable au 032 889 69 17
A la demande, sur réservation : visites commentées de l’exposition, en compagnie d’un guide (45 minutes) : entrées + CHF 80.-

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00
Gratuit chaque premier dimanche du mois