Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Centre Dürrenmatt, Neuchâtel
Neuchâtel : « Balades avec le Minotaure »

Le Minotaure à l’affiche.

Article mis en ligne le 12 janvier 2014
dernière modification le 9 mars 2014

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel poursuit son cycle dédié au thème du labyrinthe en présentant une exposition centrée sur le Minotaure. « Balades avec le Minotaure » met en lumière des œuvres de Dürrenmatt à Goya en passant par Picasso et Klee.

Source d’inspiration depuis l’Antiquité, métaphore de la condition humaine, le labyrinthe et son occupant le Minotaure suscitent l’intérêt et nourrissent l’imagination de nombreux artistes, et les œuvres de certains d’entre eux, Goya, Piranèse, Max von Moos, Pablo Picasso, Paul Klee, André Masson, Varlin, Daniel Spoerri, Wilfrid Moser et Richard Long, pourront être admirées au Centre Dürrenmatt.

« Balades avec le Minotaure » mêle arts plastiques, philosophie et littérature, et Minotaure, le poème écrit et illustré de lavis par Dürrenmatt lui-même, constitue le point de départ de ce parcours fascinant à travers des thématiques contenues dans ce chef-d’œuvre rarement exposé. Plus de 150 œuvres issues de collections privées, de fondations et de musées suisses - peintures, dessins, gravures, vidéos, photographies, textes et installations - compose l’événement, lui-même accompagné d’une publication.

Cette exposition d’envergure propose une balade dans un dédale artistique où s’entrechoquent des allusions picturales au labyrinthe et au Minotaure, laissant la liberté à chacun de construire son univers en fonction de son propre « musée imaginaire ». Une scénographie originale inspirée de l’architecture de l’amphithéâtre rompt avec une présentation classique des œuvres. Elle permet de créer des mises en rapport visuels et intellectuels qui visent à aiguiser curiosité et plaisir.

Des méandres du cerveau aux carrefours labyrinthiques de la ville en passant par les dédales du fantasme, « Balades avec le Minotaure » explore l’expérience du miroir, de l’altérité ou du vertige comme autant de facettes d’un motif qui n’a cessé d’inspirer les artistes depuis l’Antiquité.

Jusqu’au 9 mars 2014

Autour de l’exposition

Visites guidées publiques :
 Dimanche 19 janvier 2014, 11h : par Juri Steiner et Stefan Zweifel, commissaires d’exposition (en all.)
 Dimanche 26 janvier 2014, 11h : par Janine Perret Sgualdo, directrice.
 Dimanche 9 février 2014, 11h : par Juri Steiner et Stefan Zweifel, commissaires d’exposition (en fr.)
Journée Portes ouvertes :
 Dimanche 9 février 2014, 11-17h : Compositions inspirées du texte « Minotaure » de Dürrenmatt par les musiciens de la Haute école de Musique de Genève et visite guidée par Juri Steiner et Stefan Zweifel (en fr.).
Finissage :
 Dimanche 9 mars 2014. Avec une lecture du texte Minotaure de Dürrenmatt par Jean-Luc Bideau. Mise en lecture : Marcela Salivarova Bideau.