Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée jurassien des Arts, Moutier
Moutier : « Racines » & Line Marquis

Deux expositions

Article mis en ligne le 6 mai 2021
dernière modification le 17 novembre 2021

Le Musée jurassien des Arts met deux expositions à l’affiche ; l’une d’elles présente des œuvres de la collection du musée alors que l’autre propose de découvrir les toiles de Line Marquis.

L’exposition Racines s’inscrit dans les présentations thématiques de longue durée qui ont été instaurées par le Musée jurassien des Arts depuis 2015 (“Lumières et ténèbres“ - 2015, “Horizon(s)“ - 2016, “Face à face“ - 2017, etc).

Issues des collections du musée, les œuvres exposées évoquent et découlent du nom féminin “racine“. De sa signification botanique – « partie inférieure d’une plante vasculaire » – en passant par ses dérives – enraciner – et ses contraires – déraciner –, cette exposition met en scène différents visages d’un même mot.

Parmi les artistes mis en scène dans cette exposition, on peut citer les nom de Jacques Bélat, Miyamoto Hiromi, Joël Tettamanti, Jean-Claude Wicky et Uwe Witter (une artiste qui présente actuellement des œuvres au musée Ariana de Genève).

jusqu’au 14 novembre 2021

En parallèle, le Musée jurassien des Arts présente des toiles de Line Marquis, dans lesquelles l’artiste revisite des thèmes ancestraux à la lumière d’un questionnement actuel. Avec ses “Vierges à l’enfant “ou ses “Pieta“, elle interroge la parentalité comme un lien susceptible de poétiser la vie, dans le contexte d’un monde en déliquescence.

jusqu’au 6 juin 2021