Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Maison du Dessin de Presse, Morges
Morges : « Rire ou râler ? »

Quand les dessins font réagir

Article mis en ligne le 9 mars 2022
dernière modification le 19 mai 2022

La nouvelle exposition de la Maison du Dessin de Presse veut lancer, ouvrir, rétablir le dialogue entre les satiristes et les fâché.es. Les organisateurs attendent des réactions, des discussions, des envies et des rires, car oui, le dessin de presse ne laisse pas indifférent.

Rire ou râler ? Telle est la question. Si les caricatures et les dessins de presse ont de tout temps fait réagit, notre monde, tout au moins occidental, n’avait pas encore vécu un tel paroxysme. Ce qui atterrissait au cours du 20e siècle comme lettre de lecteur dans une rédaction se retrouve aujourd’hui en flot sur les réseaux sociaux, souvent au mépris de la liberté d’expression. les réactions sont directes, parfois sous le coup d’une émotion individuelle, souvent dans le cadre de collectifs organisés. Le monde se fige, les rédactions s’excusent, le dialogue s’effrite.

Cette exposition souhaite donner la parole aux un.e.s. et aux autres, mettre en relations les dessinatrices et dessinateurs de presse et les représentant.es de communautés et de minorités, appréhender l’incompréhension qu’il peut y avoir d’un côté comme de l’autre.

Le spectateur pourra ainsi revisiter le fil de l’histoire et de ses caricatures controversées à travers un choix de dessins de presse, de couvertures de journaux, de réactions de lecteurs, d’observateurs.

Avec des dessins d’Alex, Barrigue, Bénédicte, Boligan, Burki, Chappatte, Coco, Gorce, Herrmann, Kroll, Mix & Remix, Pitch, Vincent L’Epée, Willem.

Du 11 mars au 8 mai 2022