Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Maison du Dessin de Presse, Morges
Morges : Géa Augsbourg

Un dessinateur inspiré

Article mis en ligne le 31 décembre 2013
dernière modification le 12 janvier 2014

par Viviane Vuilleumier

Géa Augsbourg (1902-1974) a sa place parmi les artistes majeurs du XXe siècle, et son côté touche-à-tout l’a fait connaître auprès du public durant plusieurs décennies. La Maison du Dessin de Presse lui rend hommage avec l’exposition « Saisir les gens et les lieux ».

Géa Augsbourg avait plusieurs cordes à son arc : dessinateur, peintre, céramiste, journaliste, cette figure notable du monde de l’art s’est rendu inclassable par une œuvre protéiforme.

La sélection de ses œuvres présentées à la Maison du Dessin de Presse comprend des dessins et des documents originaux provenant des collections du Musée historique de Lausanne et de la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne.

Les travaux exposés sont principalement des portraits et des reportages dessinés, soit l’essentiel de ce qui a permis à l’artiste de se distinguer, et aussi ce qui constitue sa part de travail la plus durable et la plus novatrice. Précisons que l’exposition « Saisir les gens et les lieux » comprend des ensembles complets de dessins originaux.

Le public a ainsi l’occasion de découvrir, entre autre, son reportage en Amérique du Nord effectué en 1949 et publié dans Libération, ainsi que diverses chroniques réalisées pour la presse romande au début des années 1960, riches en portraits de personnalités locales.

Jusqu’au 12 janvier 2014