Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Jan Michalski, Montrichier
Montrichier : Markus Raetz

« Le reflet des mots »

Article mis en ligne le 25 mars 2022
dernière modification le 22 juillet 2022

La Fondation Michalski consacre son actuelle exposition au peintre, graveur, sculpteur et photographe suisse Markus Raetz, un artiste qui travaille sur la réalité-irréalité de la présence et du regard, sur la perception, sur la déformation, sur la forme, le miroir et le regard de l’autre.

Le langage est l’un des trois cœurs de l’œuvre de Markus Raetz (1941–2020). Son art ne cesse d’appréhender les mots, d’en explorer les relations croisées au sein de plusieurs parlers et de s’incarner dans l’univers de formes visuelles parlantes.

Le verbe est chez le génial artiste une source d’inspiration singulière autant que le matériau d’une invention toujours liée à sa traduction proprement visuelle comme à sa fabrication artisanale ‒ les deux autres cœurs de l’œuvre. La réflexion de Markus Raetz sur la parole est aussi ludique que systématique, aussi profonde que souriante, aussi personnelle qu’impliquant la participation.

Sous les yeux du regardeur, un seul objet immobile peut se lire soit en non soit en oui, le moi va se métamorphoser en nous. À nous de jouer, d’imaginer, de penser ! Au gré de sculptures, dessins, estampes et carnets, l’exposition éclaire l’une des parts motrices de la création chez Markus Raetz.

du 18 mars au 10 juillet 2022