Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Fabre, Montpellier
Montpellier : Senufo

Art africain

Article mis en ligne le 30 novembre 2015
dernière modification le 7 mars 2016

Le Musée Fabre présente une superbe sélection de 160 pièces prêtées par les grandes collections publiques et privées d’Europe et d’Amérique du nord - masques, statues, objets, photographies... - de techniques et de styles divers.

L’exposition Senufo : Art et identités en Afrique de l’ouest introduit le public au cœur des sociétés initiatiques du poro et du sandogo dans le nord de la Côte d’Ivoire, qui dictent la production et l’usage des objets d’art en pays Senufo. Mais de récents travaux de recherche au Mali et au Burkina Faso permettent de présenter également des œuvres habituellement attribuées à des foyers artistiques autres que Senufo, repoussant les frontières traditionnelles de cette production.

Inspiration
Dès le début du XXe siècle - moment où l’on commença en Europe et en Amérique du nord à voir les objets africains comme des objets d’art plutôt que des artefacts ethnographiques -, des marchands et collectionneurs, mais aussi des artistes de l’avant-garde européenne (Pablo Picasso, Fernand Léger...) s’enthousiasmèrent pour des sculptures qui seraient plus tard identifiées comme Senufo. Cette riche production de masques, statues et objets usuels a fait l’objet de nombreuses études depuis les années 1930 et est aujourd’hui l’une des plus appréciées d’Afrique subsaharienne.

Unique étape en France !
Cette exposition est organisée par le Cleveland Museum of Art, nourrie des recherches de Susan Elizabeth Gagliardi, maître de conférences à l’université d’Emory, à Atlanta. Elle est présentée au Musée Fabre, après l’avoir été au Cleveland Museum of Art puis au Saint Louis Art Museum. Devenu incontournable sur l’arc méditerranéen, le musée Fabre se devait d’accueillir cette exposition, qui entre en résonance avec le formidable succès du musée du Quai Branly à Paris et qui viendra, sans nul doute, renouveler le regard de ses publics.

Du 28 novembre 2015 au 6 mars 2016