Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Fabre, Montpellier
Montpellier : L’Âge d’or de la Peinture à Naples

De Ribera à Giordano

Article mis en ligne le 7 juillet 2015
dernière modification le 12 octobre 2015

L’exposition d’été du musée Fabre de Montpellier est consacrée à “L’Âge d’Or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano“, une manifestation qui met en lumière un foyer artistique européen majeur au XVIIe siècle, Naples, alors une des cités les plus peuplées et actives d’Europe..

Cette exposition propose un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien, quant au XVIIe siècle, la peinture napolitaine prenait une place majeure en Europe, en se développant du Naturalisme jusqu’au Baroque.

Elle réunit 84 œuvres maîtresses échelonnées sur tout le siècle et provenant de nombreux musées français et étrangers, avec une contribution exceptionnelle des musées de Naples permettant notamment de mettre en valeur un des plus grands génies de tout le siècle, Jusepe de Ribera, surnommé « lo Spagnoletto ».

Depuis l’arrivée de Caravage en 1606 jusqu’au triomphe de Solimena peu avant 1700, la peinture napolitaine évolua entre un naturalisme expressionniste et tragique et un goût baroque et sensuel pour la couleur et le mouvement. Sujets religieux, mythologiques, batailles, natures mortes, paysages témoignent de la fertilité et de l’imagination des peintres napolitains dont les plus importants seront à découvrir durant l’été 2015 (Caracciolo, Ribera, Stanzione, Guarino, Cavallino, Giordano, Recco, Solimena, etc).

Dramatisation de la lumière, poids physique des personnages, raffinement des couleurs, illusion baroque de l’espace caractérisent toutes ces peintures puisant leur inspiration dans des sujets sacrés ou mythologiques, scènes de la vie quotidienne, paysages ou natures mortes. L’exposition reviendra sur les liens entre l’art et l’histoire mouvementée de Naples, de l’éruption du Vésuve en 1631 à la peste de 1656, en passant par la révolte de Masaniello en 1647.

Jusqu’au 11 octobre 2015