Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palazzo Reale, Milan
Milan : Préraphaélites

Amour et Désir

Article mis en ligne le 20 juillet 2019

Magnifique événement à découvrir au Palazzo Reale : les œuvres des Préraphaélites – ce mouvement révolutionnaire artistique - sont rassemblées dans une exposition exceptionnelle au Palazzo Reale, grâce à un prêt de la Tate Britain de Londres.

John William Waterhouse (1849-1917) « Lady of Shalott », 1888
Huile sur toile, 153 x 200 cm.Tate : Presented by Sir Henry Tate 1894 © Tate, London 2019

En 1848, en Europe, les révolutions politiques et sociales éclatent, impliquant quasiment toutes les nations. En Angleterre, sept étudiants s’unissent pour produire une révolution artistique : libérer la peinture britannique des conventions et de la dépendance aux « vieux maîtres » afin de rendre à l’art un but fonctionnel. Leurs œuvres avaient ainsi pour fonction d’être morales.
Les hommes et les femmes de la « préraphaélite » expérimentent de nouvelles convictions, des nouveaux styles de vie et de relations personnelles, radicales.

Et leurs tableaux sont exposés pour la première fois à Milan grâce à l’inédite collaboration entre le Palazzo Reale et la Tate Britain. L’exposition « Préraphaélite. Amour et désir » rassemble environ 80 œuvres, parmi lesquelles quelques tableaux iconiques qui sortent difficilement du Royaume Uni pour être prêtées, comme l’Ofelia de John Everett Millais, Amour d’avril d’Arthur Hughes, la Lady of Shalott de John William Waterhouse.

John Brett (1831-1902), « Veduta di Firenze da Bellosguardo », 1863
Tate : Presented by Thomas Stainton in memory of Charles and Lavinia Handley-Read 1972 ©Tate, London 2019

Une exposition qui révèle au public l’univers d’art et les valeurs des 18 artistes de ce mouvement qui considère la peinture des maîtres italiens prédécesseurs de Raphaël comme le modèle à imiter. Elle raconte la poésie, de l’amour au désir, à la fidélité à la nature, le mythe et la beauté sous toutes ses formes. La confraternité entendait ainsi agir sur les mœurs d’une société ayant perdu tout sens moral, introduisant dans l’art un nouveau réalisme et une nouvelle signification.

Jusqu’au 6 octobre 2019 / Palazzo Reale de Milan