Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palazzo Reale, Milan
Milan : Les Dames de l’Art

Histoires de femmes entre les années 1500 et 1600

Article mis en ligne le 26 avril 2021
dernière modification le 29 juillet 2021

Plus de 130 œuvres de 34 artistes jalonnent le parcours de l’exposition proposée par le Palazzo Reale, parmi lesquelles Artemisia Gentileschi, Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Elisabetta Sirani, Giovanna Garzoni et bien d’autres...

Autant de témoignages d’une créativité féminine intense et vivante, dans une exposition unique qui raconte les histoires inspirantes de femmes qui étaient déjà « modernes ».

Il s’agit notamment d’artistes célèbres, d’autres moins familiers au grand public, et de nouvelles découvertes, comme la noble romaine Claudia del Bufalo, qui fait ses débuts dans cette histoire de l’art féminin. Certaines des œuvres sont à l’affiche pour la première fois.

L’exposition raconte non seulement la maîtrise compositionnelle de ces femmes peintres, mais aussi le rôle social qu’elles ont joué en leur temps, certaines établies dans les grandes cours internationales, d’autres de vrais “entrepreneurs“, toutes capables de confronter leurs idéaux et leurs différents styles de vie.

Un exemple parmi ses Dames de l’Art, et la plus célèbre, est Artemisia Gentileschi : fille du peintre Orazio, icône de la conscience féminine et de la rébellion, artiste et femme d’affaires. L’art d’Artemisia rivalisait avec celui de ses homologues masculins et le succès a permis à l’artiste de s’élever au-dessus de son statut social féminin. En effet, elle illustre la lutte contre l’autorité et le pouvoir artistique de son père, contre les restrictions imposées aux femmes.

Mais il y a aussi Ginevra Cantolfi (voir image ci-jointe), ou Fede Galizia avec l’emblématique Judith avec la tête d’Holofernes (1596)......

jusqu’au 25 juillet 2021