Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palazzo Reale, Milan
Milan : Impressionnisme et Avant-garde

Événement

Article mis en ligne le 10 mars 2018
dernière modification le 6 septembre 2018

Les chefs-d’œuvre du Musée d’art de Philadelphie sont exposés de mars à septembre au Palazzo Reale. C’est presque comme l’ouverture d’un nouveau musée d’art moderne, que la venue, en provenance du Musée d’art moderne de Philadelphie, d’une sélection de 50 œuvres qui seront exposées à Milan durant une période exceptionnelle de 180 jours.

Une occasion unique d’admirer les œuvres des plus grands peintres exécutant leur art au tournant du 19e et 20e s., dans leur période de plus grande expression artistique et dans un cadre visant à améliorer chaque œuvre.

Le public pourra ainsi découvrir des œuvres d’artistes de renom comme Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Edgar Degas, Édouard Manet,Paul Gaugin, ... jusqu’au expérimentations de Georges Braque, Vasily Kandinsky, Paul Klee, Henri Matisse.... en passant par le surréalisme de Salvador Dali et Joan Mirò. A cela s’ajoutent les travaux de trois grandes artistes : Mary Cassatt, Marie Laurencin, Berthe Morisot.

Les 50 œuvres sélectionnées pour l’exposition milanaise offriront un voyage étonnant : y figurent les lumineux paysages de Monet avec Le sentier réparé (1873 et Le pont japonais (1895), de Sisley avec Les rives du Loing (1885), de Pissaro avec Paysage (verger) (1892), de Cézanne avec Le Quartier du Four, à Auvers-sur-Oise (vers 1873) et Paysage d’hiver, Giverny (1894), de même que ceux de Vlaminck avec La Seine à Chatou (vers 1908), de Soutine avec Paysage, Chemin des Caucours, Cagnes-sur-Mer (vers 1924), de Dufy avec Fenêtre sur la Promenade des Anglais, Nice (1938). Et des scènes de ville à ne pas manquer, comme Les Grands Boulevards (1875) de Renoir et Place du Tertre à Montmartre (vers 1912) d’Utrillo.

Seront également visibles de magnifiques portraits, comme le Portrait d’Isabelle Lemonnier (vers 1877) de Manet, la Femme avec un collier de perles (1879) de Mary Cassatt, Portrait de petite fille (1894) de Berthe Morisot, ou encore Portrait de Camille Roulin (1888) de van Gogh...

A noter la présence de quelques compositions de fruits et fleurs, telles que Nature morte aux choux roses dans un panier (1886) de Gauguin, Nature morte avec bouquet de marguerites (1885) de van Gogh, voire encore Nature morte avec plat de fruits (1936) de Braque.

Signalons pour terminer que la collection d’art moderne et impressionniste est un des fleurons du Philadelphia Museum of Art. La particularité de cette collection est qu’elle est le résultat de dons, non seulement d’œuvres, mais de collections exceptionnelles caractérisées par la forte personnalité des collectionneurs.

Les œuvres exposées offrent un spectacle vraiment unique, de très haut niveau, qui donnera peut-être aux visiteurs l’envie de se rendre à Philadelphie pour y découvrir le reste de cette impressionnante collection de renommée internationale.

Du 8 mars au 2 septembre 2018