Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palazzo Reale, Milan
Milan : Antonello da Messina

Événement

Article mis en ligne le 27 avril 2019
dernière modification le 2 juin 2019

Le Palazzo Reale présente un ensemble d’œuvres remarquables d’Antonella da Messina, un peintre de la Renaissance dont les réalisations interpellent les spécialistes...

Antonello da Messina est, en un sens, le premier peintre véritablement européen, et ses réalisation variées soulèvent des questions cruciales à notre compréhension de l’art européen.

Aucun autre artiste italien du XVe siècle ne correspond de façon aussi direct, non seulement aux grands maîtres de Bruges et Bruxelles - Jan van Eyck (mort en 1441) et Petrus Christus (mort en 1475/76) en particulier - mais aussi aux géants de la peinture provençale française tels que le Maître de l’Annonciation aixoise et Enguerrand Quarton.

Antonello a-t-il rencontré personnellement ces artistes, peut-être lors d’un voyage non documenté au nord des Alpes, ou a-t-il seulement vu leurs travaux lorsqu’il était à Naples où la peinture hollandaise était très en vogue lorsque, entre 1438 et 1442, René d’Anjou était roi de Naples et de Sicile ?

Quoi qu’il en soit, les réalisations d’Antonello comme portraitiste et peintre de de paysages sont inconcevables sans ces grands maîtres.

L’exposition du Palazzo Reale a pour but d’enquêter sur l’art d’Antonello da Messina avec un regard analytique et précis. Pour cette raison, à côté des œuvres d’Antonello, seront exposés les carnets de Giovan Battista Cavalcaselle, le critique qui a reconstruit le catalogue de l’artiste sicilien.

Jusqu’au 2 juin 2019