Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Pierre Gianadda, Martigny
Martigny : Portraits

Les portraits du Centre Pompidou s’affichent chez Gianadda.

Article mis en ligne le 28 février 2012
dernière modification le 24 juin 2012

Fondation Pierre Gianadda, Martigny :
Portraits

La prochaine exposition de la Fondation Gianadda présente une soixantaine d’œuvres majeures en provenance des collections du Centre Pompidou sur le thème du portrait, ceci à travers un siècle de création, de la fin du XIXe siècle aux années 60.

Tous les grands noms de la peinture et de la sculpture seront représentés : Chagall, Brancusi, Modigliani, Magritte, Matisse, Picasso, Delaunay, Bonnard, Laurencin, Balthus etc. et la balade parmi les diverses représentations du portrait selon ces artistes se révélera incroyable, sans aucun doute.

L’autoportrait se révèlant par excellence le genre de l’extravagance, et les artistes extravagants n’ayant pas manqué au siècle dernier, de nombreux portraits surprendront les visiteurs, tel l’autoportrait de Francis Bacon (1909-1992). D’autres portraits, par contre, représentent des personnages connus “croqués“ par des artistes célèbres. Citons Erik Satie par Suzanne Valadon, Maurice Ravel par Henri Manguin, ou Tintoret par Antonio Saura... En sculpture également, de nombreux portraits sont célèbres, tels « La muse endormie » de Brancusi ou le « Diego » de Giacometti.
Un parcours passionnant et original, qui permettra de suivre l’évolution de l’histoire de l’art grâce à l’audace dont ces artistes ont fait preuve au courant du XXe siècle.

A voir du 2 mars au 24 juin 2012