Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Gianadda, Martigny
Martigny : Michel Darbellay

photographies

Article mis en ligne le 1er avril 2021
dernière modification le 16 juin 2021

La Fondation Pierre Gianadda rend aujourd’hui hommage à Michel Darbellay, un photographe de talent, un ami fidèle.

En cinquante ans de carrière dans l’image, Michel Darbellay a arpenté le Valais de toutes les manières : à pied, à skis, en moto, en voiture, en hélicoptère et en avion.

À la suite de son père Oscar, photographe, cinéaste et éditeur de cartes postales, Michel Darbellay a poursuivi un but premier : faire découvrir le Valais dans sa diversité et, plus encore, le faire apprécier autant qu’il l’aimait.

Le résultat de ces nombreuses années de travail est un fonds d’archives exceptionnel (600 000 photographies et une septantaine de films documentaires) confié à la Médiathèque Valais - Martigny en 2010 et à la Fondation Pierre Gianadda pour ce qui la concerne. À l’approche de ses 80 ans, au moment de quitter son atelier de la rue des Alpes, Michel a choisi de déposer ses appareils qui l’avaient fidèlement accompagné. Une étape à n’en pas douter difficile, mais qui permettait de sauvegarder un ensemble essentiel pour le patrimoine audiovisuel du canton. Personne ne pouvait alors imaginer que quelques années plus tard, en avril 2020, en pleine pandémie de coronavirus, Michel s’en irait rejoindre les sommets éternels, nous laissant en héritage l’œuvre de toute une vie.

jusqu’au 13 juin 2021