Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Gianadda, Martigny
Martigny : La collection Ordrupgaard

Une collection danoise

Article mis en ligne le 6 février 2019
dernière modification le 17 juin 2019

Présentées entre septembre 2017 et janvier 2018 au Musée Jacquemart-André de Paris, les œuvres de la collection Ordrupgaard - rassemblées par un couple féru d’art, les danois Wilhelm (1868-1936) et Henny (1870-1951) Hansen - orneront les salles de la fondation Gianadda durant le premier semestre 2019.

Homme d’affaires passionné d’art, esprit indépendant et visionnaire, Wilhelm Hansen assemble en seulement deux ans entre 1916 et 1918 une collection unique en Europe d’œuvres représentatives de l’impressionnisme et du post-impressionnisme de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle.

De Corot à Cézanne et Matisse, en passant par les paysages changeants de Monet, Pissarro, Sisley et les doux portraits de Renoir, Morisot ou Gonzalès, l’exposition permettra de découvrir des trésors peu connus. Seront également mis à l’honneur des artistes aussi emblématiques que Degas, Manet ou Courbet, avant un final consacré à l’art vibrant et sensuel de Gauguin.

Signalons encore qu’Ordrupgaard est un imposant manoir construit par l’architecte Gotfred Tvede, situé au nord de Copenhague ; il a été conçu comme une demeure lumineuse, dont les nombreuses fenêtres, le jardin d’hiver et la serre permettent un dialogue inspirant avec le parc environnant.

Du 8 février au 16 juin 2019