Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Manoir de la Ville, Martigny
Martigny : Inde

Art contemporain indien

Article mis en ligne le 28 mai 2018
dernière modification le 10 août 2018

Pour son exposition d’été consacrée à l’Inde, le Manoir de la Ville de Martigny accueille des œuvres d’une quinzaine d’artistes indiens choisies par le critique d’art et commissaire d’exposition Hervé Perdriolle. Les artistes proviennent de villages reculés et s’inspirent des traditions ancestrales, populaires ou tribales.

Les thèmes récurrents abordés par ces communautés animistes décrivent les rapports de l’homme à la terre, une terre peuplée d’animaux, d’anges, de démons et de divinités. Les indiens appellent les individus issus de communautés tribales les “Adivasi“, littéralement les premiers habitants. Ce sont les peuples premiers de l’Inde. Leurs coutumes sont beaucoup plus anciennes que les cultures sacrées que nous connaissons comme le bouddhisme, l’hindouisme et le jaïnisme.

Le Manoir invite également deux jeunes artistes issus du monde urbain, Shine Shivan et T. Venkanna, à réaliser des œuvres in situ qui dialoguent visuellement avec celles du monde rural. L’exposition Inde permet de découvrir la richesse et la diversité culturelle de l’art contemporain indien.

Du 26 mai au 5 août 2018