Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

En divers lieux
Marseille-Provence 2013 : Le Grand Atelier du Midi

Dans les musées de Provence

Article mis en ligne le 29 juin 2013
dernière modification le 13 octobre 2013

par Viviane Vuilleumier

Sous cet intitulé a lieu, du 13 juin au 13 octobre 2013, une exposition en deux volets, organisée dans le cadre de “Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture“.

« Le Grand Atelier du Midi » suit, de 1880 à 1960, les différents mouvements qui ont jalonné le XXe siècle, de l’impressionnisme au post-impressionnisme, en passant par le fauvisme, le cubisme, les expériences des surréalistes et l’abstraction, et montre ainsi que le Midi, depuis les premiers voyages de Renoir et de Signac, a été une source infinie d’inspiration pour les peintres.

Le volet aixois, « De Cézanne à Matisse », qui investira le Musée Granet d’Aix-en-Provence, aborde la question de la forme et trouve naturellement sa référence à Cézanne, “père“ de l’art moderne tel que le considéraient Braque, Matisse ou Picasso. Le Midi a aussi accueilli les artistes liés au mouvement dada et au surréalisme. Ainsi, l’exposition se conclut sur une section consacrée à l’émergence d’une nouvelle écriture qui mène aux différentes formes de l’abstraction lyrique ou géométrique : Miró, de Staël, Van Velde... Près de cent chefs-d’œuvre issus de grandes collections d’art moderne du monde entier, tant publiques que privées, seront présentés à Aix-en-Provence.

A Marseille, l’exposition « De Van Gogh à Bonnard » du Palais Longchamp - qui présente environ cent chefs-d’œuvre des plus grands maîtres des XIXe et XXe siècles - est centrée sur la question du flamboiement et de l’arbitraire de la couleur, depuis le Van Gogh arlésien jusqu’aux fauves et jusqu’à Bonnard. Seront également évoqué les territoires de l’imaginaire, la poursuite d’un rêve hédoniste, la quête d’un âge d’or. Car ces rivages du Midi, non seulement ont permis aux artistes de rêver d’un ailleurs, mais aussi de faire revivre les mythologies dans la beauté des paysages et l’intensité de la lumière, autorisant ceux-ci à se peupler de faunes et de dryades...

A noter que deux autres expositions sont associées au Grand Atelier du Midi :
 « Picasso céramiste et la Méditerranée », à la Chapelle des Pénitents Noirs d’Aubagne, du 27 avril au 13 octobre
 « Raoul Dufy, de Martigues à l’Estaque », au Musée Ziem de Martigues, du 13 juin au 13 octobre