Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Thyssen-Bornemisza & Musée Sorolla, Madrid
Madrid : Sorolla et la mode

Double exposition

Article mis en ligne le 14 février 2018
dernière modification le 28 mai 2018

Le musée national Thyssen-Bornemisza et le Musée Sorolla organisent une exposition dédiée à la présence de la mode dans les œuvres de Joaquín Sorolla, une manifestation qui sera montrée simultanément, et de façon complémentaire, dans les deux musées.

Très intéressé par la mode, Sorolla a été le parfait chroniqueur des changements dans les tendances et les styles d’habits, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ses tableaux offrent un catalogue évocateur des vêtements, bijoux et accessoires, le tout souligné par son vigoureux coup de pinceau.

L’exposition rassemble plus de 70 peintures prêtées par des musées espagnols et des musées internationaux, de même que par des collections privées. Certaines de ces œuvres n’ont encore jamais été présentées au public. Figurent également dans l’exposition un ensemble important d’habits et d’accessoires de la même période que les peintures, mettant en vedette des exemplaires significatifs ; ces objets sont également prêtés par des institutions et des collections privées, et nombre d’entre eux n’ont jamais été montrés au public.

Chaque musée présentant sa propre sélection d’œuvres, il est vivement recommandé aux visiteurs de voir les deux expositions afin d’obtenir une vision complète et globale.

Du 13 février au 27 mai 2018

A noter que l’on peut également visiter, jusqu’au 22 avril, l’exposition Lucian Freud : Portraits du Baron Thyssen-Bornemisza