Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
Madrid : Sonia Delaunay

Art, design et mode

Article mis en ligne le 4 juillet 2017
dernière modification le 16 octobre 2017

Cet été, le musée Thyssen-Bornemisza présente, sous le titre “Sonia Delaunay. Art, design and fashion“, la première exposition en Espagne entièrement consacrée à cette artiste.

L’intention est de souligner non seulement son rôle important comme peintre d’avant-garde, mais aussi la façon dont elle a appliqué avec succès ses idées esthétiques à la vie quotidienne.

L’œuvre de Delaunay comme peintre sera exposé dans les galeries à côté de ses productions pour livres, ensembles théâtraux, publicité, intérieurs, mode et textile aussi bien que vêtements.

En tout, ce sont 210 objets qui seront exposés, prêtés par des institutions publiques comme le Centre Pompidou, la Bibliothèque nationale de France, le Musée de la Mode de Paris et le Musée Reine Sofia de Madrid, ainsi que par des collections privées. Cette manifestation reflétera ainsi la récente recherche d’art historique qui a réévalué la carrière de Delaunay dans le but de mettre en évidence la nature pluridisciplinaire de son travail, qui lui a permis d’explorer d’autres supports et techniques que la peinture.

Sonia Delaunay (1885-1979) est née en Ukraine dans une modeste famille juive. Durant son enfance, elle est allée vivre chez sa tante et son oncle à St. Pétersbourg, recevant de leur part une éducation cosmopolite. Elle commença ses études à Karlsruhe en 1904, avant de déménager à Paris deux ans plus tard pour parfaire sa formation. Pour rester en France, elle épousa le marchand d‘art allemand Wilhelm Uhde, dans la galerie duquel elle exposa pour la première fois ses œuvres en 1908. C’est grâce à Uhde qu’elle rencontra des artistes d’avant-garde tels que Picasso, Braque et Robert Delaunay, qu’elle épousa en 1910 après son divorce du galeriste.

Du 4 juillet au 15 octobre 2017