Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
Madrid : Monet / Boudin

Confrontation

Article mis en ligne le 25 juin 2018
dernière modification le 16 octobre 2018

L’exposition monographique du Musée Thyssen-Bornemisza offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir la relation entre deux grands peintres impressionnistes, Claude Monet (Paris, 1840 - Giverny, 1926) et son maître Eugène Boudin (Honfleur, 1824 - Deauville, 1898), le plus important représentant de la peinture française de plein air du milieu du XIXe siècle.

Cette présentation conjointe de leur travail vise non seulement à jeter la lumière sur les années de formation de Monet, lors desquelles Boudin a joué un rôle important, mais aussi à offrir une vision de toute leur carrière et des origines du mouvement impressionniste.

L’exposition rassemble environ une centaine d’œuvres des deux artistes, incluant des prêts de musées et d’institutions comme le Musée d’Orsay de Paris,la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum de New York ou le Musée national des Beaux-Arts de Rio de Janeiro, de même que de collections privées.

Ajoutons encore que l’exposition est structurée chronologiquement et thématiquement, et est divisée en huit sections. “Monet / Boudin“ souligne les préoccupations artistiques partagées par les deux peintres, tels que leur intérêt pour l’iconographie de la vie moderne, reflété dans des scènes de vacances sur la plage de Trouville ; les changements d’effets de la lumière, visibles dans la plupart de leurs huiles et pastels ; et la nature en grande partie indomptée des côtes bretonnes et normandes.

Du 26 juin au 30 septembre 2018