Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Thyssen-Bornemisza
Madrid : Edward Hopper

La prochaine exposition rend hommage à Edward Hopper

Article mis en ligne le 2 juin 2012
dernière modification le 28 septembre 2012

Le musée Thyssen-Bornemisza s’associe à la Réunion des musées nationaux de France pour présenter une sélection d’œuvres de Edward Hopper qui sera montrée à Madrid avant Paris.

Cette exposition-événement rassemblera la plus vaste et la plus ambitieuse sélection d’œuvres de l’artiste américain jamais montrée en Europe, avec des prêts en provenance d’importants musées et institutions, parmi lesquels le MoMA et le Metropolitan Museum de New York, le Museum of Fine Arts de Boston, l’Addison Gallery of American Art d’Andover ou la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie. A cela s’ajoutent les prêts de collections privées, avec un prêt particulièrement généreux du Whitney Museum of American Art de New York qui envoie 14 œuvres faisant partie du don de Josephine Hopper, l’épouse de l’artiste.

Hopper (Nyack, 1882 - New York, 1967) était une figure clé du réalisme du 20e siècle. Ses peintures offrent un portrait fidèle de l’Amérique de son temps, se concentrant sur ses aspects les plus modernes sans y ajouter un élément d’idéalisation, et présentant la réalité d’une manière simplifiée.

Alors qu’Hopper peignait des paysages et des scènes d’extérieur, la majorité de ces travaux sont situés dans des espaces publics - bars, hôtels, gares et dans des trains. Ceux-ci offrent des contrastes prononcés de lumière et d’ombre qui amplifient la solitude et le drame de l’existence moderne.

Et, bien que sa peinture soit extrêmement populaire et d’apparence accessible, les travaux de Hopper appartiennent au phénomène le plus complexe de l’art du 20ème siècle.

De plus, bien que dans le contexte de l’Europe, Hopper soit l’un des peintres américains les plus connus et les plus appréciés, ses œuvres n’ont été exposées publiquement que dans un nombre limité d’occasions. Par conséquent, le but de cet ambitieux projet est de rectifier cette situation et d’exposer les œuvres de Hopper aux yeux d’un plus large public.

L’exposition madrilène comprendra environ 70 œuvres - peintures, dessins, impressions et aquarelles - et proposera une analyse de l’œuvre de Hopper depuis l’époque de son apprentissage à la New York School of Art, jusqu’aux œuvres de la maturité de l’artiste. Les œuvres seront exposées thématiquement, dans le but de souligner les thèmes et motifs les plus fréquents de son travail, tout en maintenant un arrangement chronologique.

A voir du 12 juin au 16 septembre 2012