Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Madrid : Berthe Morisot

Première rétrospective en Espagne de l’impressionniste Berthe Morisot.

Article mis en ligne le 30 novembre 2011
dernière modification le 28 février 2012

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid :
Berthe Morisot

Cet automne, et pour la première fois en Espagne, le Musée Thyssen-Bornemisza présente une rétrospective de l’œuvre de la peintre impressionniste Berthe Morisot. Grâce à l’accord important passé avec le Musée Marmottan Monet de Paris, ce dernier prêtera plus de 30 œuvres de sa collection, qui seront exposées en compagnie des œuvres que possède le musée Thyssen-Bornemisza.

Cette exposition permettra de révéler l’élégance et la luminosité de la peinture de Berthe Morisot, exprimée sous forme de paysages, de scènes de la vie quotidienne et de portraits intimes de femmes.

Epouse d’Eugène Manet, frère du peintre édouard, Berthe Morisot (Bourges, 1841-Paris, 1895) fut la première femme peintre à rejoindre les Impressionnistes, qui constituaient à l’époque le groupe le plus à l’avant-garde dans le domaine de l’art. Morisot participera à la première Exposition Impressionniste de 1874, devenue légendaire.

Berthe Morisot constitue un cas exceptionnel dans l’histoire de l’art du 19e siècle, ceci de par sa position de femme issue de la haute bourgeoisie française, et par le fait qu’elle s’est forgée une importante carrière d’artiste, n’hésitant pas à s’associer à un mouvement révolutionnaire pour l’époque, mouvement innovant, qui brisa les règles académiques alors en vigueur, provoquant ainsi scandale et aversion.

A voir du 15 novembre 2011 au 10 février 2012