Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Thyssen‐Bornemisza, Madrid
Madrid : Alma-Tadema et la peinture victorienne

Collection Pérez Simón

Article mis en ligne le 22 juillet 2014
dernière modification le 15 octobre 2014

par Viviane Vuilleumier

L’exposition d’été du musée Thyssen‐Bornemisza examine la peinture victorienne dans la collection Pérez Simón, ce qui permettra aux visiteurs de voir des peintures de certains des plus grands peintres du XIXe siècle.

Les travaux de Lawrence Alma‐Tadema, Frederic Leighton, Edward Coley Burne‐Jones, Albert. J. Moore et John William Waterhouse expriment les valeurs que ces peintres ont partiellement hérités des Pré-Raphaélites, et qui présentent un contraste important avec l’attitude moralisatrice prédominante à cette époque. Au lieu de cela, ces peintres se focalisent sur l’Antiquité classique, le culte de la beauté féminine et la quête de l’harmonie visuelle, des valeurs qui s’expriment dans de somptueuses cadres avec l’utilisation fréquente de thèmes médiévaux, grec ou roman.

L’exposition comporte 50 œuvres provenant de la collection privée Pérez Simón, une des plus importantes sélections d’œuvres de la peinture victorienne au monde. Lors des trente dernières années, Juan Antonio Pérez Simón s’est découvert un intérêt particulier pour la peinture britannique créée durant le règne de la reine Victoria (1837‐1901) et de son fils Edward VII (1901‐1910), une peinture très populaire à son époque mais largement ignorée par les musées et les collections durant presque un siècle.

C’est toutefois cette période qui forme un des centres principaux de l’importante collection de Juan Antonio Pérez Simón, incluant des travaux aussi célèbres que le tableau de Leighton « Filles grecques prenant Cailloux par la Mer », « Le Quartet. L’hommage d’un Peintre à l’Art de Musique » de Moore, « Andromède » de Poynter, « La Boule de cristal » de Waterhouse, et « Les Roses de Heliogabalus » de Alma-Tadema. Signalons que treize œuvres de cet artiste sont présentées dans l’exposition.

A noter également que l’exposition se déploie de façon chronologique, débutant en 1860 avec la rupture de la fraternité pré-raphaélite, et se terminant 50 ans plus tard avec le début de la Première Guerre mondiale, qui modifiera radicalement le goût des Britanniques.

Prolongation jusqu’au 12 octobre 2014.

En lien avec l’exposition :
Le 23 septembre 2014, la curatrice de l’exposition, Véronique Gerard-Powell - professeur à l’université de Paris-Sorbonne, spécialiste de l’art européen des XVe au XVIIe s. et de l’histoire des collections du XVIe au XXe s. - donnera une conférence, La Peinture victorienne et le goût du temps, à l’Auditorium du musée.