Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
Madrid : Alex Katz

Rétrospective

Article mis en ligne le 14 juin 2022
dernière modification le 27 octobre 2022

Pour la première fois en Espagne, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza présente une rétrospective sur le peintre américain Alex Katz (né à New York en 1927), l’une des figures les plus importantes de L’art américain du XXe siècle qui reste actif aujourd’hui, âgé de quatre-vingt-quatorze ans.

L’exposition a bénéficié de la participation de l’artiste lui-même, qui a suivi de près l’évolution du projet. Réunis pour cela événement, ce sont 35 peintures à l’huile grand format accompagnées d’études diverses, permettant une enquête sur les thématiques habituelles d’Alex Katz : portraits individuels, multiples et de groupe côtoient ses compositions florales distinctives et ses paysages enveloppants peints de couleurs vives avec arrière-plans plats.

L’exposition présente les œuvres chronologiquement et englobe près de six décennies d’activité de Katz, de 1959 à 2018 et révèle le processus constant de remise en question qui caractérise la carrière de l’artiste, dans laquelle il a toujours utilisé les mêmes thèmes tout en introduisant constamment de nouvelles perspectives. Il n’est pas facile de résumer une carrière de la longueur et de la diversité d’Alex Katz à travers quarante œuvres. Néanmoins, l’exposition comprend des peintures fondamentales de différentes décennies, comme The Red Smile (1963) du Whitney Museum of American Art, New York, Round Hill (1977) du Los Angeles County Museum of Art, et Black Hat #2 (2010) de l’Albertina (Vienne), en plus de Cocktail Party (1965), ou Green Table (1996) prêtés de collections privées.

Du 11 juin au 11 septembre 2022