Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Ursulines, Mâcon
Mâcon : MAI-THU, « Écho d’un Vietnam rêvé »

Rétrospective

Article mis en ligne le 17 juin 2021
dernière modification le 26 octobre 2021

Pour la première fois en France, le peintre vietnamien Mai Thu (Kien An, 10 novembre 1906- Clichy, 10 octobre 1980) est exposé au musée des Ursulines de Mâcon.

Cet artiste est connu depuis la fin des années cinquante, grâce à sa collaboration avec l’UNICEF. Ses œuvres, notamment des représentations d’enfants, peintes sur soie, ont été très largement diffusées à l’époque. Elles ont marqué la mémoire du grand public en faisant connaitre la vie traditionnelle vietnamienne à travers des scènes intimes d’une grande délicatesse. Artiste accompli, cinéaste et photographe amateur, il est également musicien. Cette rétrospective exceptionnelle est organisée en partenariat avec le musée Cernuschi de Paris et avec le soutien de la fille de l’artiste, Mai Lan Phuong.

Par cette exposition le musée des Ursulines révèlera entre autres l’attachement de l’artiste vietnamien pour Mâcon, ville dans laquelle il séjourne de 1940 à 1941. Il y réalise une fresque évoquant la Première Guerre mondiale dans la chapelle de l’église Saint-Pierre de Mâcon qui constitue l’un des rares décors peints de ce type conservé en Saône-et- Loire. Ce passage en Bourgogne l’amène à nouer de solides amitiés. De nombreux portraits, dessinés ou peints à l’occidentale, évoquent ces liens et la formation qu’il reçoit à l’École des beaux-arts de Hanoï.

Près de 140 œuvres originales de Mai-Thu seront présentées. Chronologique et thématique, le parcours proposé montrera la carrière d’un artiste vietnamien en France. Mai-Thu fera naître un nouveau genre, mêlant art occidental et art asiatique. L’exposition rassemble ses techniques de prédilection : les huiles sur toile de sa jeunesse et les peintures sur soie de sa maturité, complétées par des dessins et des lithographies.

Du 16 juin au 24 octobre 2021