Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Confluences, Lyon
Lyon : Saison inaugurale

Nouveau musée !

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
dernière modification le 30 août 2015

par Viviane Vuilleumier

Un nouveau musée s’est ouvert en décembre dernier à Lyon. Le musée des Confluences rassemble les collections d’un musée des techniques, les fonds ethnographiques lyonnais ainsi que le muséum d’histoire naturelle. Il s’agit d’un projet dont l’ambition est de raconter l’aventure humaine des origines à nos jours.

Ce lieu, situé au confluent du Rhône et de la Saône, est consacré à la connaissance et au merveilleux, qui s’attache à déjouer les codes, à bousculer les sens, à renverser les habitudes.

Pour ce faire, le département du Rhône a fait le choix d’une création architecturale forte, originale, en résonance avec le projet culturel du musée. Ainsi, ce bâtiment dont l’aspect oscille “entre la navette spatiale et le monstre préhistorique“ (selon les dires d’Ulysse Baratin publiés dans la revue Art Absolument du 15 janvier 2015), s’articule entre Cristal - espace réalisé principalement avec du verre - et Nuage - qui abrite sur quatre niveaux l’ensemble des salles d’expositions -, entre le minéral et l’aérien ; il a été conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au, réputée dans le monde entier pour ses bâtiments à l’architecture déconstruite.

A noter encore que la saison inaugurale propose plusieurs expositions temporaires, à savoir :

 « Les trésors d’Émile Guimet ». Jusqu’au 26 juillet 2015

 « Dans la chambre des merveilles » qui mettent en lumière la filiation historique avec l’ancien musée du boulevard des Belges. Jusqu’au 26 juillet 2015

 « A la conquête du pôle Sud », exposition qui relate la course vers la dernière grande récompense géographique qu’offrait la Terre au début du XXe siècle : le pôle Sud. Du 1er février au 28 juin 2015