Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des beaux-arts, Lyon
Lyon : Émile Guimet et l’Égypte antique

Portrait d’un collectionneur atypique.

Article mis en ligne le 20 mars 2012
dernière modification le 3 juillet 2012

Musée des beaux-arts, Lyon :
Un jour, j’achetai une momie...
Émile Guimet et l’Égypte antique

Quand, en 1865, Émile Guimet (1836-1918) part visiter l’Égypte, il ne se doute pas que ce voyage va bouleverser sa vie. Fasciné par l’archéologie, la philosophie et l’histoire des religions orientales, une passion qui va l’entraîner jusqu’en Extrême-Orient, le jeune industriel lyonnais commence alors une exceptionnelle collection.

L’exposition réunit une large part des antiquités égyptiennes qu’Émile Guimet acquiert pendant près d’un demi-siècle, stèles, statues, sarcophages, figurines funéraires, papyrus, amulettes… Il finance même des fouilles, dont les plus célèbres, dans la nécropole d’Antinoé, livrent une fabuleuse moisson de momies et de textiles.

Collectionneur atypique, il crée un musée dans sa ville natale de Lyon, dès 1879, puis à Paris, en 1889, et à nouveau à Lyon, en 1913. La démarche exceptionnelle de cet industriel visionnaire devenu directeur et mécène de musées est replacée dans le contexte historique et scientifique français et européen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

A voir du 30 mars au 2 juillet 2012