Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

En quatre lieux de Lyon
Lyon : 11ème Biennale

Coup de projecteur sur la Biennale 2011

Article mis en ligne le 2 septembre 2011

par Viviane Vuilleumier

La 11e Biennale de Lyon, intitulée « Une terrible beauté est née », au lieu du 15 septembre au 31 décembre 2011. Elle rassemble des artistes du monde entier – d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine – dont les œuvres sont exposées en quatre lieux : La Sucrière, la Fondation Bullukian, le Musée d’art contemporain de Lyon et l’Usine T.A.S.E.

Conçue par la commissaire argentine Victoria Noorthoorn, la 11e Biennale de Lyon rassemble 78 artistes du monde entier. Exposition internationale, la Biennale trace un chemin à travers des étendues multiples, dont les faits rapportés ici, les œuvres, émanent d’une quantité inépuisable de causes ; elle est accompagnée de deux plateformes, Veduta et Résonance.

Victoria Noorthoorn

Veduta : une traversée de la diversité des cultures visuelles, rythmée par cinq moments...
Acte 1 : Yona Friedman, une figure tutélaire.
L’acte inaugural de Veduta / Biennale de Lyon 2011 est l’invitation faite à Yona Friedman d’activer son Musée du XXIe siècle le temps d’une journée.

Le Musée du XXIe siècle

Acte 2 : le « cube Blanc », un musée à Décines-Charpieu.
L’idée du « Cube Blanc » est de créer un musée installé au pied des immeubles. Le principe de ce projet est simple : créer une convergence entre la collection d’un Musée, le macLYON, et un groupe d’habitants, pour mettre l’exposition à l’épreuve, en questionner les tenants et les aboutissants, et en expérimenter l’ensemble des modalités.

Le « cube Blanc », à Décines-Charpieu
un cube de 6x6 m, espace d’exposition inédit

Acte 3 : le kiosque à Vaulx-en-Velin.
Qu’il s’agisse du Musée du XXIe siècle ou du « Cube Blanc », les actions de Veduta sont des dispositifs de convergences, des points de rencontres et de rendez-vous avec l’œuvre d’art. A Vaulx-en-Velin, cette convergence a lieu autour d’un « Kiosque » – un terme et une fonction devenus depuis une architecture.

Le Kiosque Veduta à Vaux-en-Velin
500 m2 au sol et 28 m de haut

Acte 4 : résidences d’artistes – Ernesto Ballesteros à Lyon et Jarbas Lopes à Feyzin.
La scène de Veduta est ainsi installée entre deux musées et un espace public, le Kiosque : ne manque plus que la figure de l’artiste dans cette mise en scène. Victoria Noorthoorn a donc proposé d’accueillir deux artistes qui, dès l’ouverture de la Biennale, commencent une résidence. Le résultat sera visible sous deux formes, pendant la Biennale, d’une part : une œuvre exposée dans les espaces dédiés à l’exposition internationale ; et d’autre part, un événement dans l’espace public coproduit avec les habitants.

Acte 5 : la voix off (en collaboration avec Télérama).
Ce cinquième acte consiste en un concours de nouvelles lancé à l’échelle nationale et, au-delà, francophone, ayant pour titre celui de la Biennale : Une terrible beauté est née. La règle de ce concours est simple : ouvert à toutes et à tous, la nouvelle devra faire exactement 2011 signes. Le concours est lancé à l’ouverture de la Biennale. A sa clôture au mois de décembre, un jury élira les nouvelles les plus marquantes, qui seront publiées par le magazine Télérama.

Résonance : De septembre à décembre 2011, plus de 90 centres d’art, galeries privées, institutions culturelles et collectifs d’artistes s’associent à la Biennale de Lyon.
Points d’orgue du programme, la semaine d’ouverture de la Biennale (du 10 au 17 septembre 2011), qui propose de nombreux vernissages, expositions, concerts, projections et événements, et la Nuit Résonance, organisée cette année le 24 novembre 2011 dans le centre-ville de Lyon.