Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

MASI Palazzo Reali, Lugano
Lugano : « Sentiment et Observation »

L’art au Tessin 1850-1950

Article mis en ligne le 10 juin 2021
dernière modification le 3 janvier 2022

Les collections du MASI Lugano reflètent l’histoire très particulière des arts visuels au Tessin. Depuis la fin du 19e siècle, celle-ci a été façonnée non seulement par des artistes régionaux, mais aussi par des artistes, des collectionneurs d’art, des marchands d’art et des historiens de l’art qui ont trouvé leur foyer d’adoption au Tessin.

Les collections reflètent en particulier la spécificité du canton du Tessin, avec son identité culturelle italienne d’une part et son appartenance politique à l’État fédéral suisse d’autre part.

La présentation de la collection, enrichie d’un nombre de prêts de haut niveau, a pour but de donner une image de la manière dont l’art au Tessin a évolué et s’est développé de manière dynamique dans son champ de tension culturel unique, depuis les années qui ont suivi la fondation de l’État fédéral suisse jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et quelles influences du sud et du nord s’y sont affirmées.

L’exposition suit les traces historiques du romantisme tardif, du réalisme, de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, en passant par le symbolisme, l’expressionnisme, la nouvelle objectivité et le réalisme magique, jusqu’aux premières éclosions du surréalisme.

jusqu’au 31 décembre 2021