Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

National Portrait Gallery, Londres
Londres : Sargent

Portraits d’artistes et d’amis

Article mis en ligne le 16 février 2015
dernière modification le 30 mai 2015

par Viviane Vuilleumier

L’importante exposition programmée par la National Portrait Gallery se concentre sur les œuvres réalisées par l’un des plus célèbres portraitistes au monde, John Singer Sargent.

Organisée en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, cette manifestation rassemblera, pour la première fois, une collection de portraits intimes et informels que l’artiste a réa-lisés en prenant pour modèles des membres de son impressionnant cercle d’amis, parmi lesquels Robert Louis Stevenson, Claude Monet et Auguste Rodin.

L’exposition « Sargent : les Portraits d’Artistes et d’Amis » montrera l’artiste comme un peintre au premier rang de mouvements contemporains dans les arts, la musique, la littérature et le théâtre, révélant la profondeur de son appréciation de la culture ainsi que ses amitiés profondes avec beaucoup d’artistes de premier plan, des acteurs et des auteurs de son temps.

Grâce à de nombreux prêts de galeries et collections privées en Europe et en Amérique - comprenant certaines œuvres rarement exposées - l’exposition suivra Sargent lors de son passage à Paris, Londres et Boston, de même que lors de ses voyages dans la campagne italienne et anglaise.

Les portraits que Sargent a faits de ses amis et contemporains étaient rarement sollicités pour la vente ou l’exposition, lui donnant ainsi la possibilité de créer des œuvres plus expérimentales que cela n’était possible dans sa peinture de portrait formelle. Ainsi ses modèles sont peints dans des poses informelles, parfois en train de peindre ou de chanter, ce qui a donné naissance à une collection de portraits originaux.

Du 12 février au 25 mai 2015