Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

National Gallery, Londres
Londres : Michelangelo / Sebastiano

Expo révolutionnaire

Article mis en ligne le 7 mars 2017
dernière modification le 26 juin 2017

Intéressante confrontation à la National Gallery qui expose des œuvres appartenant au Crédit Suisse, auxquelles se joignent des œuvres provenant d’autres collections, dont celles appartenant à sa Majesté la Reine Elisabeth.

Michel-Ange et Sebastiono del Piombo se rencontrent à Rome en 1511, alors que le premier termine la décoration du plafond de la chapelle Sixtine. Ils deviennent amis et débutent leur collaboration artistique, une amitié et un partenariat qui dureront 25 ans.

Ceci les amènera à créer de remarquables œuvres d’art qu’aucun ne pourrait avoir réalisé sans la collaboration de l’autre - sur fond de guerre et de conflit religieux - mais également avec une énergie intellectuelle remarquable et une grande innovation artistique.

Au centre de l’exposition figurent deux œuvres résultant de leur collaboration : la “Pietà“ pour S. Francesco à Viterbe (c.1512–16) et “La résurrection de Lazare“, peinte pour la Cathédrale de Narbonne en France, et une des œuvres fondamentale dans la collection de la National Gallery. L’exposition affiche également un prêt exceptionnel, celui du “Christ ressuscité“ de Michel-Ange provenant de l’église de S. Vincent Martyr de Bassano Romano, Italie. Comprenant des peintures, des dessins, des sculptures et des lettres documentant la correspondance entre les deux artistes, cette exposition révolutionnaire présente des œuvres d’une grande force et d’une grande originalité.

Jusqu’au 25 juin 2017