Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Royal Academy of Arts, Londres
Londres : Honoré Daumier

Daumier - Visions de Paris

Article mis en ligne le 2 décembre 2013
dernière modification le 26 janvier 2014

Partisan loyal de la cause républicaine, libre-penseur et chroniqueur de la vie quotidienne dans le Paris turbulent du 19ème siècle, Honoré Daumier (1808-1879) a vécu pendant une période clé de l’histoire de France.

L’exposition « Visions de Paris » s’est fixé pour but d’explorer son héritage à travers 130 œuvres, dont une majorité n’a pas été vue au Royaume-Uni auparavant, en se concentrant sur des peintures, des dessins, l’aquarelle et des sculptures.

L’œuvre de Daumier a été admirée tant par des artistes de son temps comme Degas et Delacroix que par ceux qui ont suivi, de Picasso et Francis Bacon à Paula Rego et Quentin Blake. Daumier a principalement gagné sa vie comme caricaturiste dans des journaux, observant et ridiculisant les vanités de la société bourgeoise, réservant une critique spéciale pour les politiciens malhonnêtes et les avocats ; il a même passé un temps en prison pour sa description du Roi Louis Philippe comme Gargantua.

Organisée de manière chronologique, cette exposition parcourt les décennies de 1830 à 1879 et la gamme de la production de Daumier, des images inquiétantes de fugitifs des épidémies de choléra à celles des blanchisseuses et des fantaisistes de rue vivant dans son voisinage. Par sa variété, cette exposition fournira aux visiteurs des Visions de Paris qui resteront longtemps dans leur mémoire.

A voir jusqu’au 26 janvier 2014