Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

National Gallery, Londres
Londres : Bellotto

Les vues de Königstein réunies

Article mis en ligne le 18 juillet 2021
dernière modification le 3 novembre 2021

Bernardo Bellotto (1722-1780) a peint la forteresse saxonne de Königstein - un site historique situé à environ 25 miles au sud-est de Dresde, dans la pittoresque vallée de l’Elbe - pas seulement une fois, mais cinq fois. Dans cette exposition, ces cinq vues monumentales sont réunies, y compris la vue du nord que la National Gallery a récemment acquise, pour la première fois en plus de 250 ans.

Peintes à l’apogée de la carrière de Bellotto, alors qu’il était peintre à la cour d’August III, électeur de Saxe et roi de Pologne, ces vues ont été commandées dans le cadre d’une plus grande série de 30 vues de Dresde et de ses environs.

Les cinq peintures de Königstein montrent l’ancienne forteresse de l’extérieur de ses murs interdits ainsi que de l’intérieur. Bellotto réussit à capturer à la fois le drame et les détails de ce site imposant, sur des toiles mesurant plus de deux mètres de large. Prenez du recul et vous pouvez voir les formes pointues et angulaires de la forteresse, mais regardez de près et vous pouvez faire ressortir les murs de pierre qui s’effondrent, les minuscules soldats sur les remparts et les femmes suspendues à se laver dans la cour.

Pendant de nombreuses années, Bellotto a été négligé, au profit de son oncle et maître plus célèbre, Canaletto, mais aujourd’hui, il est reconnu comme l’une des personnalités artistiques les plus distinctives du 18ème siècle. Appliquant ce qu’il avait appris à Venise à ses représentations panoramiques très originales de l’Europe du Nord, Bellotto a changé la tradition de la peinture de vue, la menant dans une direction entièrement nouvelle.

Du 22 juillet au 31 octobre 2021