Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

De Fribourg à Ligornetto
Ligornetto : Marcelo

Mise en valeur

Article mis en ligne le 22 avril 2015
dernière modification le 31 août 2015

par Viviane Vuilleumier

Comme prévu, l’exposition du Musée d’art et d’histoire de Fribourg consacrée à l’artiste Adèle d’Affry (1836-1879) - fascinante femme artiste, originaire du canton de Fribourg (Suisse), qui réalisa une carrière internationale sous le pseudonyme de Marcello, entre la Suisse, la France et l’Italie - se déplace au Musée Vincenzo Vela, à Ligornetto.

Attirée très tôt par les arts, notamment par le dessin, Adèle d’Affry épouse, à l’âge de vingt ans, Carlo de Castiglione Colonna et devient duchesse romaine. Suite à un veuvage précoce, elle se lance, à Paris, dans une carrière de sculptrice et expose au Salon dès 1863 sous le nom de Marcello. Dès ses débuts, elle est tiraillée entre une vie de représentation officielle et un labeur artistique en solitaire à l’atelier. Malgré une vie tragiquement écourtée par la tuberculose alors qu’elle n’a que 43 ans, Marcello réalise une carrière admirable, entre néo-classicisme et impulsions artistiques nouvelles.

La manifestation, organisée plus de trente ans après la dernière rétrospective consacrée à l’artiste, se propose non seulement de mettre en valeur les œuvres de Marcello (sculptures, peintures, dessins) mais aussi de les faire dialoguer avec des œuvres d’artistes amis et contemporains tels que Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Berthe Morisot, Jean-Baptiste Carpeaux, Henri Regnault et bien d’autres.

L’exposition éclaire la situation artistique à Rome et à Paris autour de 1870, l’influence de l’art espagnol ou encore le phénomène des Salons. Elle s’intéresse à la formation romaine de Marcello dans l’atelier d’Heinrich Maximilian Imhof (1795-1869) afin de mesurer pour la première fois l’influence du maître sur son élève. Elle suit Marcello, artiste et aristocrate, dans son cheminement professionnel et personnel, entre les fastes de la cour de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, et un monde artistique de bohème, nourri de voyages et de rencontres.

Réalisée en collaboration avec la Fondation Marcello de Givisiez consacrée à la mémoire de l’artiste, l’exposition est itinérante : après Fribourg, elle fera les beaux jours du Museo Vincenzo Vela de Ligornetto, avant d’être présentée en France, au Palais de Compiègne, et enfin, à Penthes près de Genève, au Musée des Suisses dans le monde. Les différentes stations développeront, chacune, des thématiques propres à leur contexte et liées aux rapports entretenus par Marcello, notamment avec la France ou l’Italie.

Du 23 avril au 30 août 2015