Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Opale, Centre d’art de Lens
Lens : « Breath of Life »

Honneur au didgeridoo

Article mis en ligne le 29 juillet 2021
dernière modification le 20 avril 2022

Pour sa nouvelle exposition, la Fondation Opale relève le défi d’exposer le son. Pas n’importe lequel : le son originel venu de la terre...

BREATH OF LIFE, la plus grande exposition dédiée au didgeridoo à ce jour, vous fera découvrir la beauté et les multiples niveaux de signification sociale et spirituelle de cet instrument à vent né au nord-est de l’Australie, en Terre d’Arnhem, il y a au moins 1500 ans. Réalisée en partenariat avec le South Australian Museum d’Adelaïde et avec l’appui d’artistes du peuple Yolngu dont l’éminent gardien de cet instrument, Djalu Gurruwiwi, l’exposition aspire à en souligner la portée universelle. A découvrir, une centaine d’œuvres, dont un ensemble exceptionnel de 70 instruments.

Lors de votre visite, vous découvrirez également des projets alliant sculptures, son et mapping vidéo, conçus spécialement pour l’exposition par le collectif d’artistes de the Mulka Project basé à Yirkkala, en Terre d’Arnhem.

Ajoutons que, dans l’espace Special Focus, vous découvrirez un accrochage du sculpteur franco-tchèque Vladimir Skoda avec ses œuvres de métal et de papier aux formes géométriques simples explorant le cosmos, le micro et le macrocosme, ainsi qu’un aperçu de la conception et de l’installation de sa sculpture “Pointillés aborigènes“ sur le rond-point du village de Lens l’été dernier.

Jusqu’au 17 avril 2022