Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis
Le Cateau-Cambrésis : Matisse

A voir au musée Matisse : Matisse - La couleur découpée

Article mis en ligne le 2 mars 2013
dernière modification le 11 juin 2013

Cette exposition est rendue possible grâce à l’exceptionnelle donation faite par la famille Matisse, donation concernant un ensemble de 443 éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans les œuvres d’Henri Matisse.

Réunissant les éléments de cette donation avec des œuvres de la collection du musée et de prêts internationaux, l’exposition abordera la prodigieuse aventure des gouaches découpées, entreprise par le peintre avec « Jazz » en 1943, et qui trouve son aboutissement avec la conception de la Chapelle de Vence en 1948.

C’est donc l’occasion de faire la genèse et de révéler l’invention d’une technique qui se situe au cœur d’une révolution picturale.

L’exposition permettra également de croiser les approches artistiques conçues à partir de ce travail préparatoire : maquettes de vitraux, céramique, livres, couverture de livres, tissus... tout cela offrira l’opportunité de suivre le cheminement de l’artiste, depuis ses premières créations jusqu’aux grandes compositions en papiers gouachés découpés, telle « Vigne » de 1953, conservées au musée.

Rares, jamais montrés, les éléments de cette donation constituent un formidable témoignage des explorations artistiques et des méthodes de travail de Matisse au cours des vingt dernières années de sa vie.

A voir du 3 mars au 9 juin 2013