Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Bonnard, Le Cannet
Le Cannet : Misia, reine de Paris

Coup de projecteur sur une figure de légende... de Paris au Cannet

Article mis en ligne le 19 juin 2012
dernière modification le 11 janvier 2013

Le musée Bonnard au Cannet, a coproduit l’exposition Misia, Reine de Paris présentée cet été au musée d’Orsay, et reprise dans une version adaptée à ses espaces du 13 octobre au 6 janvier 2013 au Cannet.

On y découvre Misia, personnalité avant-gardiste et sulfureuse, égérie de nombreux artistes, qualifiée de « faiseuse d’anges » par Cocteau et de « femme de génie » par Coco Chanel.

D’origine polonaise, pianiste et élève de Gabriel Fauré, épouse de Thadée Natanson, le fondateur de la Revue blanche puis d’Alfred Edwards, magnat de la presse et enfin du peintre José Maria Sert, Misia Godebska (1872-1950) ou Misia sera l’amie et la muse de nombreux peintres et personnalités du monde des arts.

Charmeuse ou dominatrice, cette « croqueuse d’hommes », surnommée par les journalistes la « Reine de Paris » a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que Bonnard, Vuillard, Vallotton, Toulouse-Lautrec, des écrivains comme Mallarmé et des musiciens.

Le musée Bonnard a choisi de présenter cette exposition en deux volets de la vie de cette femme d’influence.

La première partie de l’exposition « Misia et le cercle de la Revue blanche » montre diverses représentations de Misia par des artistes de ce cercle : elle est présentée dans son quotidien par Vallotton, en femme épanouie par Bonnard et devient sujet de prédilection sous le pinceau de Vuillard, amoureux transi.

Le second volet, « Misia, Belle Époque : la scène et Coco Chanel » met l’accent sur son influence, à partir des années 1910, sur le monde des arts, des lettres et de la scène et son amitié avec Coco Chanel à travers des correspondances, des photographies et des peintures de Marie Laurencin.

Du 13 octobre 2012 au 6 janvier 2013