Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée de l’Elysée, Lausanne
Lausanne : Wojciech Zamecznik & Martin Kollar

Nouvelles expositions

Article mis en ligne le 19 septembre 2016
dernière modification le 1er janvier 2017

par Viviane Vuilleumier

Dès le 21 septembre prochain, deux nouvelles expositions seront ouvertes au Musée de l’Elysée : l’une concerne les travaux de Wojciech Zamecznik, « La Photographie sous toutes ses formes », alors que l’autre s’intéresse à Martin Kollar, « Provisional Arrangement ».

Wojciech Zamecznik
L’artiste Wojciech Zamecznik (1923-1967) fait figure de pionnier dans l’association de la photographie aux arts graphiques. Figure influente de la scène artistique polonaise d’après-guerre, il est célèbre pour ses nombreuses affiches, et son champ d’activité couvre l’édition, la musique, le cinéma et la scénographie d’exposition.

Photographe autodidacte, Zamecznik réalise quelques milliers d’images depuis la fin des années 1940, dont une sélection est présentée dans une première partie. La deuxième est consacrée à l’intégration et la transformation de la photographie dans son œuvre graphique. La dernière révèle une approche plus expérimentale du médium afin de créer un nouveau répertoire formel et typographique.<br
L’exposition comprend plus de 200 pièces : tirages argentiques, négatifs, épreuves préparatoires permettent de décrire le processus créatif du graphiste. Affiches, pochettes de disque, publications originales et films complètent l’ensemble afin de rendre compte de la diversité de son œuvre.br>

Martin Kollar
Premier lauréat du Prix Élysée lancé en 2014 avec le soutien de Parmigiani Fleurier, le photographe slovaque a reçu une contribution financière pour finaliser son projet, Provisional Arrangement, et en publier un livre. Libre de choisir un éditeur, il a souhaité travailler avec Mack Books à Londres avec lequel le Musée de l’Élysée s’est associé pour cette publication. Convaincu par la qualité de son travail, le musée lui a en plus proposé d’en produire une exposition. Provisional Arrangement concrétise ainsi deux années de travail avec Martin Kollar et confirme l’engagement du musée auprès de la production contemporaine.

Pour ce projet, Martin Kollar a arpenté pendant plusieurs mois les routes européennes et ses archives personnelles dans le but de réunir en un riche corpus son idée de provisoire. Sujet difficile à traiter visuellement, mais Kollar a toutefois maintenu le cap et propose, avec Provisional Arrangement, une trentaine d’images qui toutes, à leur façon, explorent la notion de temporaire – et, en filigrane, celle, plus vaste, d’une mémoire en cours de (dé)construction.
Élevé dans la Tchécoslovaquie de l’ère communiste, l’artiste s’intéresse depuis toujours à la collision entre les aspects immuables de notre société et ceux qui s’y ajoutent, de manière éphémère, pour en pallier les vicissitudes. Une manière de mettre en images le décor d’une génération pour qui le provisoire régit le quotidien, lorsqu’il s’agit plus de s’acclimater à des variations sans fin qu’à s’ancrer durablement dans un temps et un lieu définis. Un monde où le sentiment de pérennité fait défaut, poétiquement rendu par ce voyage photographique qui capte la désintégration du permanent vers le temporaire et le provisoire.

Du 21 septembre au 31 décembre 2016